Menu
 
Autres
 
 
Bienvenue sur AirJap.free.fr
 
La bataille d'Iwo Jima


La bataille d'Iwo Jima fut une bataille très connu à cause de la célèbre photographie montrant les marines américains plantant le drapeau au sommet du mont Suribachi. Cette bataille fut l'une des plus sanglantes de l'histoire, avec presque 29 000 soldats morts américains et japonais. Les américains progressaient rappidement vers le Japon, et continuaient l'avancée d'île en île. Iwo Jima était l'une des dernières îles encore sous contrôle japonais, elle permettait au nippon de prévenir les bombardements américains dont les bombardiers passaient pas loin de cette île. Iwo Jima est une île de 9 km de long et 4 km de large, dominé par le mont Suribachi au sud. Trois aérodromes étaient situés sur cette petite étendue de terre, qui fut donc un point stratégique. 22 000 soldats japonais étaient en garnison sur Iwo Jima, et l'île était extrement fortifiée par des canons de défenses côtières, par des pièces d'artillerie lourde,... De plus, les japonais voulaient infliger un coup dur au moral des américains en les décourageant d'envahir le Japon. Les soldats nippons ont creusé de nombreuses galeries souterraines, et devaient tuer au moins dix marines avant de mourir.

L'attaque américaine commença le 16 février 1945. Pendant trois jours, les américains vont pilonner l'île, tant par les airs que les mers. Malgré cela, les défenses japonaises restèrent muettes et intactes. Les marines débarquèrent donc le 19 février, et à la grande surprise, les canons japonais ne firent toujours pas feu. Le commandant Kuribayashi attendit que les américains soient nombreux sur la plage, et les canons firent feu. Les américains subirent alors un feu nourrit et avancèrent avec peine. De nombreux soldats ont perdu la vie sur la plage. Mais grâce a l'appui feu de la Navy, les marines purent comme même atteindre les blockhaus japonais. Les lance-flammes et les grenades permirent de déloger les japonais de quelques défenseurs retranchés, et le 23 février, les marines ont atteint le sommet du mont Suribachi. C'est une victoire, car la ménace des canons est maintenant anéantie, et les derniers soldats préfèrent mourir dignement selon eux, et se suicident avec des grenades.


La montée du deuxième drapeau américain sur le mont Suribachi
Mais la bataille d'Iwo Jima n'est pas terminée, les aérodromes doivent encore être pris. Le 22 février, trois jours après le débarquement, le premier aérodrome est pris. Le second fut une tâche plus difficile, car les soldats japonais se lançaient en attaque suicide, et le trouble regnait. Les forces japonaises repoussèrent les chars américains grâce aux mines et aux canons restants, mais l'aérodrome tombe aux mains des américains le 25 février. Le 2 mars, le dernier aérodrome est pris par les marines. Une zone de combats sanglants située à l'est du deuxième aérodrome, fut baptisée le "hachoir à viande" par les américains, puisque 6 600 marines furent tués ou blessés. Elle tombera le 3 mars, et le 15 mars l'île fur prise par les américains. Le blockhaus du commandant japonais Kuribayashi ne sera détruit que le 25 mars, et les derniers japonais se suicident plutôt que de se rendre.

Au niveau du bilan, 20 703 sur les 22 000 soldats japonais sont tués, 216 sont portés disparus, et 1 152 sont faits prisonniers. Tandis que du côté américain, le bilan n'est pas trop lourd, 6 821 sur 70 000 marines sont tués, 19 189 sont blessés, et 494 portés disparus. Cette victoire fut décisive pour les américains, car très vite, les aérodromes sont réstaurés, et les bombardiers américains, ainsi que les chasseurs peuvent attérrir.

Une image du débarquement américain à Iwo Jima. Le mont Suribachi est à gauche de l'image. Comme on peut le voir, l'île est encore au moment du débarquement pilonné par la Navy.

retour à la page des batailles

 
Téka vous propose ses kits graphiques gratuits ! écrit en html, simple ŕ utiliser pour votre site web ... Copyright © les Kits Graphiques de Téka